Actualités
Filière

Les trois skippers du team Région Bretagne-CMB seront au départ de la Solo Maître Coq

Victor Le Pape (Région Bretagne-CMB Espoir), Louise Acker (Région Bretagne-CMB Océane) et Gaston Morvan (Région Bretagne-CMB Performance) ont pris leurs quartiers aux Sables d’Olonne où se déroulera cette semaine la Solo Maître Coq. Au programme pour les trois skippers de la Filière d’Excellence Région Bretagne – CMB : un enchaînement de parcours côtiers et une course de 48h. Pour Gaston Morvan, c’est le retour à la barre de son monotype après la collision survenue lors de la Solo Concarneau le mois dernier. Louise Acker est aussi heureuse de prendre part à la course après son démâtage il y a quelques jours lors de la dernière session d'entraînement. C’est grâce à l’engagement du Pôle Finistère Course au Large que les deux skippers retrouvent le chemin de la compétition en solitaire. Les trois marins de la Filière aborde avec ambition cette course devenue une classique de la saison et qui propose cette année, un très beau plateau.

Victor Le Pape veut confirmer son bon début de saison 

Après les bons résultats du début de la saison (10e place à la Solo Guy Cotten et 1ère place en équipage au Spi Ouest-France), Victor Le Pape arrive aux Sables d’Olonne déterminé à poursuivre sur cette belle lancée. "En termes de performance, j'aimerais bien faire un top 10 pour confirmer ce beau début de saison, où je pense avoir rendu une belle copie sur l'eau. Je conserve également cet objectif de progression pour me rapprocher des leaders de la flotte. Pour les parcours côtiers, je veux continuer à travailler plusieurs points comme les départs. C'est toujours un super exercice pour se remettre en jambes" confie Victor. Le skipper de Région Bretagne-CMB Espoir espère aussi pouvoir exploiter de nouvelles conditions de vent. “On s'approche aussi de l'été avec des conditions météorologiques qui évoluent. Après les différentes périodes de vents forts de l'hiver, ce serait super de commencer à évoluer dans des conditions qui peuvent ressembler à celles que l'on peut connaître pendant la Solitaire du Figaro..." ajoute le marin.

Louise Acker continue à prendre ses marques

C’est le soulagement pour Louise Acker qui a bien cru, il y a quelques jours, ne pas pouvoir participer à la Solo Maître Coq. Fort heureusement, le démâtage survenu en entrainement au large de la Bretagne n’est plus qu’un mauvais souvenir. Louise va pouvoir aborder la course avec l’objectif qu’elle affiche clairement depuis son arrivée au sein de la filière : continuer de prendre ses marques sur ce circuit de course au large qu'elle découvre. "Je veux continuer le travail des premières régates de la saison" affirme Louise. "J'aimerais refaire des beaux parcours côtiers comme j'ai pu le faire pendant la Solo Guy Cotten. J'ai aussi en tête la grande course pour travailler en regardant vers l'objectif de la saison : la Solitaire du Figaro cet été."

Gaston Morvan plus motivé que jamais

Lors de la Solo Guy Cotten en mars, Gaston a subi une collision avec un autre Figaro. Depuis, son bateau était entre les mains expertes des préparateurs du Pôle Finistère Course au Large lancés dans une vraie course contre la montre pour lui permettre de reprendre la mer au plus vite. Le skipper Performance affiche donc une réelle impatience de retrouver ses adversaires. "J'ai hâte de retourner naviguer avec les copains, c'était frustrant de voir mon bateau au chantier. Maintenant qu'il est à l'eau, c'est agréable de revenir sur une course comme la Solo Maître Coq. Nous avons deux courses côtières entre mardi et mercredi, avec un départ de la grande course prévu jeudi matin. J'ai hâte de connaître le parcours et les conditions météorologiques !" avoue Gaston. "Il y a un beau plateau de 35 bateaux avec un bon niveau, il va y avoir une belle bagarre pendant l'ensemble des parcours. Une victoire à la Solo Maître Coq porte bonheur il parait, je ne suis pas superstitieux, mais c'est plutôt vrai au niveau des statistiques..." commente Gaston, sourire au coin des lèvres. 

Retour à la liste des actus